SONDAGE SUR LES ACTIVITÉS SOCIALES
Nous sommes au service des CSE pour mettre en place le sondage de leurs bénéficiaires sur les activités sociales et culturelles.
Mieux connaître les besoins de ses bénéficiaires
Pour faciliter l’accès des salariés aux loisirs, à la culture et aux vacances, le CSE a la tâche d’établir une offre d’activités de qualité et adaptée au budget de ses bénéficiaires.
Spécialisé dans les sondages des bénéficiaires des CSE, OPILIK réalise des enquêtes pour permettre aux CSE de cerner les besoins des salariés en matière d’activités sociales et culturelles.
Nous concevons, et validons avec les élus, des questionnaires pertinents et conviviaux afin d’obtenir un maximum de réponses.
Les résultats analysés permettent de mesurer l’appréciation des bénéficiaires sur l’offre proposée, mais aussi d’identifier les évolutions attendues.
En début de mandat, ces informations sont utilisées par les élus pour élaborer la politique et le budget du CSE. Dans le courant du mandat, elles permettent de faire un bilan et de procéder à des ajustements. En fin de mandat, elles peuvent constituer une base pour réaliser un point plus complet en vue des élections professionnelles.
Le sondage CSE a également l’avantage d’associer les salariés à la vie de leur comité.
De plus, le questionnaire constitue un support de communication original pour faire connaître l’offre et la politique sociale du CSE.
Une aide pour l’actualisation de l’offre CSE
Les élus peuvent constater la nécessité de faire évoluer les propositions du CSE pour tenir compte :
- de la fréquentation des activités sur les années précédentes,
- de l’évolution des effectifs et des usages des bénéficiaires,
- des nouvelles possibilités techniques (billetterie en ligne, chèques dématérialisés, réservations directement sur le site du CSE…).
- …
Les objectifs d’un sondage sur les activités auprès des salariés peuvent être multiples :
- élaborer les catalogues (séjours, ateliers, cours, disciplines sportives) pour la nouvelle année,
- faire évoluer, simplifier les règles de fonctionnement des activités,
- proposer des choix entre plusieurs options pour une prestation, un évènement donné. Par exemple : 2 voyages ou 1 voyage+3 week-ends pour cette année, 1 chèque cadeau et/ou 1 colis pour le cadeau de fin d’année, 1 spectacle et/ou 1 journée parc et/ou 1 goûter pour le Noël des enfants…,
- soumettre des hypothèses d’évolutions élaborées par les élus. Par exemple : extension de l’utilisation du Quotient familial aux voyages, mise en place de services de proximité, d’un compte individuel utilisable pour toutes les prestations,
- ajuster les horaires d’ouverture de l’accueil,
- améliorer les supports de communication du CSE,
- …
Pour associer les salariés à la marche du CSE
Plus globalement, réaliser un sondage auprès des salariés propose une approche participative qui associe les salariés (même ceux que l’on entend jamais) à la marche du CSE. Cette démarche permet ainsi aux élus une meilleure prise en compte de l’intérêt collectif avant de décider des orientations de la politique sociale du CSE.
C’est aussi un moyen de communiquer de façon originale, les questions pouvant expliquer la position du CSE et rappeler les réalisations et projets en cours.
Maîtrise des méthodes de traitement
Durant l’analyse détaillée et synthétique dans le cadre de notre démarche méthodologique, nous mettons en œuvre des techniques statistiques éprouvées.
Sur la base d’indicateurs fiables et objectifs, nous analysons les résultats par sous-populations (âge, statut, ancienneté…). Nous étudions également les corrélations, traitons manuellement les verbatims. Nos experts analysent et commentent les résultats détaillés.
Grâce à notre base de référence de 275 enquêtes, les élus peuvent également consulter leur positionnement par rapport aux autres comités du pays.
Nous maîtrisons les techniques de traitement de données qualitatives et quantitatives