QUESTIONNAIRE pour le diagnOstic de la qualité de vie au travail
Élus du Comité Social et Économique,
Vous constatez que le climat social de votre entreprise se dégrade et souhaitez engager une action pour le mesurer et l’améliorer.
Opilik peut vous aider en réalisant une enquête-diagnostic du Climat social auprès de vos salariés.
Une démarche gagnant-gagnant pour les salariés et l'entreprise
Un climat social de qualité est indispensable à la fois à l’épanouissement professionnel des salariés et à la performance des entreprises. Prévenir les risques psychosociaux, attirer et développer les compétences, améliorer la confiance entre collaborateurs, se préoccuper de leur bien-être c’est aussi agir pour une entreprise qui fonctionne bien, qui gagne de la valeur, innove, se renforce.
Les Comités Sociaux et Économiques ont un rôle prépondérant à jouer dans ces actions.
Pour permettre aux élus de faire un état des lieux objectif de la Qualité de Vie au Travail dans leur entreprise, Opilik propose de réaliser une enquête-diagnostic du climat social auprès des salariés.
Interrogés via un questionnaire anonyme par mail ou par correspondance, les salariés peuvent s’exprimer sur ce qu’ils apprécient dans le fonctionnement de leur entreprise, ainsi que sur leurs sujets d’insatisfaction.
Les résultats de l’enquête CSE permettent aux élus de :
- disposer d’indicateurs précis et objectifs sur l’avis des salariés,
- repérer les situations de stress, de conflits pour prévenir les risques psychosociaux et éviter la dégradation de l’ambiance de travail, l’absentéisme, le turnover,
- identifier les bonnes ou mauvaises pratiques,
- au final, cibler les actions d’amélioration à envisager afin d’en discuter avec la Direction.
Les axes d'études
L’enquête-diagnostic étudie le climat social selon les 9 axes suivants :
Conditions de travail (dont stress et santé)
Organisation du travail (dont télétravail)
Formation professionnelle
Possibilités d’évolution dans l’entreprise
Motivation et implication
Management (dont entretien annuel)
Ambiance de travail
Communication interne
Rémunération et avantages sociaux
Pour chaque axe du sondage CSE, le salarié exprime son accord ou son désaccord à un certain nombre d’affirmations. Exemple : « L’organisation existante dans votre service vous permet d’être efficace dans votre travail ». La plupart du temps, lorsque le salarié est en désaccord avec une affirmation, il lui est demandé d’en préciser les principales raisons dans une question ouverte.
Pour chaque axe, le salarié est également invité à donner son niveau d’appréciation globale et les raisons de son éventuelle insatisfaction.
Il sera souvent utile d’adapter ou de compléter le questionnaire standard afin de tenir compte des particularités de l’entreprise.
L'analyse
Globalement et selon les spécificités des salariés
Les différentes questions font l’objet d’une restitution globale et sont également triées par collège et par service afin de mesurer les éventuelles variations d’appréciation suivant ces caractéristiques.
Certains items sont également analysés selon l’âge (questions concernant la santé), selon le genre (équilibre vie professionnelle / vie privée, possibilités d’évolution, rémunération-avantages sociaux), et selon l’ancienneté (possibilités d’évolution, rémunération-avantages sociaux).
L’analyse des questions ouvertes
Les questions ouvertes (essentiellement les raisons de désaccord sur une affirmation ou d’insatisfaction sur un axe) font l’objet d’un post codage : chaque réponse est lue par nos analystes puis codée en une ou plusieurs idées exprimées dans le texte.
Cette classification permet ensuite un traitement statistique des réponses, particulièrement utile pour l’élaboration des plans d’actions.
Comparaison avec les moyennes françaises
Les scores obtenus pour chaque question et globalement par axe sont comparés aux scores moyens de la base Opilik, base de référence composée de 75 études réalisées auprès de 30 000 salariés.
Cette comparaison permet de situer le résultat obtenu dans l’entreprise par rapport à celui constaté en moyenne dans les entreprises françaises.
Les commentaires de nos chargés d’études
Les résultats sont analysés et commentés par nos chargés d’études, fournissant ainsi des éléments de compréhension des résultats obtenus et permettant de dégager les points significatifs.