Notre méthodologie
Pour garantir une analyse de qualité nous procédons en 4 grandes étapes.
1
Conception du questionnaire
2
Recueil des données
3
Analyse détaillée et synthétique
4
Restitution
Conception du questionnaire
- Analyse des besoins en réunion,
- Questionnaire sur mesure,
- Utilisation d’une base de modèles et de catalogues de questions,
- Questions fermées (choix simples ou multiples, grilles, classements), favorisant une saisie rapide,
- Filtres pour ne poser que les questions concernant le répondant,
- Questions ouvertes pour des réponses spontanées (qualitatives), le recueil de suggestions, de raisons explicatives…
Recueil des données
- Collecte en ligne (ordinateur, tablette et smartphone) avec envoi de mail d’invitation/relances ou par courrier postal ou par téléphone,
- Relances, prises de RDV téléphoniques,
- Utilisation de la méthode des quotas et/ou échantillonnage par strates,
Analyse détaillée et synthétique
- Tris à plats, représentations graphiques,
- Analyse des résultats par sous-populations (suivant l’âge, le statut, l’ancienneté, la structure familiale…)
- Étude des corrélations,
- Benchmark : comparaison des résultats avec les moyennes de la base de référence Opilik composée de 275 enquêtes CE/CSE,
- Traitement manuel des verbatims (réponses aux questions ouvertes),
- Résultats détaillés commentés par nos experts,
- Fourniture d’une synthèse pertinente.
Restitution
- Présentation en réunion avec diaporama fourni,
- Document de synthèse pour les salariés, maquetté par nos graphistes,
- Diffusion des résultats aux salariés (par mail ou papier).