Questionnaire sur les conditions de télétravail des salariés
Les avantages du télétravail
Les avantages du télétravail sur la qualité de vie au travail sont connus : gain de temps lié à la réduction des transports, baisse de la fatigue et du stress associés, efficacité accrue sur certaines tâches dans un environnement plus calme, meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée.
Les exigences du télétravail
Le télétravail apporte également des exigences techniques et matérielles pour que le travail à domicile puisse se faire dans de bonnes conditions. Il nous amène aussi à évoluer en matière de communication et de management, à réfléchir sur ses impacts en matière de motivation, de sentiment d’appartenance à l’entreprise, d’isolement social.
Un sondage pour connaitre les besoins des salariés
Réaliser un sondage CSE auprès des salariés sur le télétravail permet de mieux connaître leurs intérêts mais aussi de leur soumettre des propositions ou hypothèses. Le sondage fournira aux élus des informations sur les modalités de mise en place du télétravail et notamment dans le cadre d’un accord d’entreprise ou d’une charte sur le sujet :
Quel est le nombre de jours de télétravail idéal ?
Cette donnée peut varier suivant les postes des collaborateurs. Une analyse selon ce critère permettra de mieux appréhender les spécificités des métiers dans l’entreprise
Quels sont les critères d’éligibilité au télétravail ?
En dehors de la nécessité d’une présence physique propre à certains postes (agents d’entretien, opérateur sur machine, hôtesse d’accueil) le recueil de l’opinion des salariés peut aider à définir certains critères d’éligibilité au télétravail : ancienneté minimale afin de garantir la bonne intégration des nouveaux arrivants, nécessité d’un soutien managérial rapproché pour certains postes ou missions, temps de travail minimum requis (en pourcentage du temps plein)…
Quels équipements matériels et numériques fournir aux salariés ?
Les salariés bénéficient-ils d’une chaise de travail, d’un bureau, d’un ordinateur portable, d’un écran, de logiciels accessibles à distance, des outils de communication nécessaires ?
Quelles sont les modalités de mise en place du télétravail ?
Modalités de contrôle, droit à la déconnexion, procédure en cas d’accident du travail, période d’adaptation…
Quelles formations et support technique aux outils utilisés en télétravail faut-il prévoir ?
Les salariés ont-ils besoin d’une formation aux outils spécifiques utilisés (procédures de connexion à distance au réseau de l’entreprise, logiciels de communication, procédures de sécurité liées à la protection des données…)
Quels frais liés au télétravail l’entreprise doit-elle prendre à sa charge ?
À quels coûts supplémentaires liés au télétravail (abonnement internet, électricité…) le salarié fait-il face ?
Comment maintenir les liens entre les salariés, entre les managers et leurs équipes ?
Comment et à quelle fréquence organiser les réunions d’équipe, les échanges entre collègues et managers, entre les salariés du site ou de l’entreprise, éviter le sentiment d’isolement de certains collègues ?
Un sondage pour faire un bilan et ajuster les règles de fonctionnement
Une enquête CSE sur le télétravail permet également de réaliser un point pour évaluer le fonctionnement du télétravail mis en place soit après une phase d’expérimentation soit dans le cadre d’un bilan annuel à l’attention des élus ou le cas échéant de la commission de suivi de l’accord télétravail :
- en évaluant ce que les salariés apprécient versus les difficultés qu’ils rencontrent,
- en recueillant leurs propositions pour l’amélioration des règles.